Acceuil DIP Disfonctionnements Assistance Technique Liens Téléchargements

Le BUG d' Encyclopaedia Universalis

problèmes de compatibilité entre C-DILLA 3.24 et Windows XP

 

La réponse de l'assistance technique
facturée 0.34&euro/min par téléphone

Quelle aide apporte EU à l'utilisateur dépourvu en cas de pareil disfonctionnement ?

réponse : pas grand chose en termes techniques en tout cas. J'ai personnellement contacté deux fois l'assistance technique par téléphone, voici leurs réponses.

1ere conversation

L'employé me conseille d'abord de tout désinstaller puis tout réinstalle. Lui indiquant que j'ai déjà fait cette opération contraignante et ce, sans résultat, il me conseille de formater mon DD. Je lui indique que mon ordinateur contient des informations précieuses que je ne veux surtout pas perdre car mon graveur ne fonctionne plus (mon portable date de novembre 2002). A cours d'idée l'employé indique qu'il transmet mon dossier au service développement, que je ne peux pas parler aux employés de ce service car lui-même ne les a jamais vu.

2e conversation -une semaine plus tard-

Toujours sans réponse du service développement je me décide à nouveau à contacter l'assistance technique malgré le coût de facturation prohibitif. Je pense que ce service est une source de revenu pour EU. Le nouvel employé ne retrouve pas la trace de ma demande auprès du service développement, j'en conclue que le dossier est toujours en transit. L'employé souligne que ce service reçoit de nombreuses requêtes concernant les problèmes d'activation et que je ne suis pas le premier à en pâtir.

Il n'y aura pas de 3e conversation.

J'ai aussi contacté l'assistance technique par e-mail. La réponse de l'assistance technique est du type "désinstaller tout puis réinstaller tout". J'ai alors rédigé un nouvel exposé de la situation qui n'a reçu aucune réponse. Depuis le 18 avril 2003 je n'ai toujours pas reçu de réponse à mon problème malgré mes relances quasi quotidienne auprès de Tech.Ency@callcenter.fr

25 jours se sont écoulés depuis, toujours sans aucune réponse d'EU. Pourquoi ? On peut penser que le problème est tout simplement insoluble. Pour ma part je pense qu'EU est un produit défectueux, point barre.

D'autres témoignages d'utilisateurs datant de 2001 sont visibles sur raleur.com . On peut en conclure que les problèmes rencontrés par les utilisateurs se transmettent de version en version.

EU est développée par la société française IDM qui met en avant la protection des données . Suite au courrier adressé à Mr Philipe CLIMENT, directeur d'IDM, c'est bien la société EU qui gére l'intégration de c-dilla à l'encyclopédie multimedia stricto senso.

Je contacte alors Mr Sylvain RODET, responsable technique chez EU, par téléphone le vendredi 16 mai 2003. Celui-ci m'a assuré une réponse dans l'après-midi.
Voici sa réponse datée du 28 mai 2003

Bonjour monsieur,

Je n'ai pas de nouvelles particulières de c-dilla, mais il serait judicieux de mettre à jour votre version de cdilla. La nouvelle version est la 3.29 et elle corrige un certain nombre de problèmes dont je n'ai pas la liste. Vous la trouverez en pièce jointe.

Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'informations.

Cordialement,

Sylvain RODET
Encyclopædia Universalis

Un fichier zip de 1553 kb est joint au courrier... C'est la version 3.29 de C-DILLA

 


Le problème, c'est que mon ordinateur est toujours hors service ! Comment donc mettre à jour C-DILLA ? Impossible...

Le 20 juin, je décide donc d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à Paris. Cette lettre est disponible ici au format Word 97.

objet : Mise en Demeure

Madame, Monsieur,

Le 26 décembre 2002 au matin j'installais le produit "Encyclopaedia Universalis version 8, édition PC/DVD" sur mon ordinateur. La demande de disque d'identification personnelle a eu lieu dans les jours qui suivirent.

Au jour d'aujourd'hui et après de nombreux échanges avec l'assistance technique de votre société je constate que

La défectuosité du produit est directement imputable au composant C-DILLA version 3.24. Celui-ci est incompatible avec la plate-forme Windows XP, contrairement aux indications figurant sur l'emballage du produit.

En atteste le courrier électronique de M. Sylvain RODET ci-joint.

Par la présente j'exige

Sans réponse de votre part sous huit jours, le dossier sera pris en charge par UFC-Que Choisir.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutation sincères.

 

Voici la réponse de Mme Dominique SAROSE du service clientéle, datée du 15 juillet 2003

Cher Monsieur,

Votre courrier retient notre meilleur attention.

A ce sujet nous notons bien l'impossibilité d'utiliser votre Universalis Multimédia malgré l'intervention de notre assistance technique.

Aussi, la seule solution est de retourner celle-ci, accompagnée de la copie du présent courrier, en utilisant l'étiquette T ci-jointe.

Dès réception, nous régularisons votre dossier.

Recevez, Cher Monsieur, nos courtoises salutations.

lettre Encyclopaedia Universalis Dominique SAROSE

Voici le recto et le verso de l'enveloppe T jointe.

J'avais demandé le remboursement de l'encyclopédie à son prix Fnac ainsi que la prise en charge de la réparation de ma machine (nouveau disque dur + réinstallation complète). En réponse je me vois proposer la possibilité de retourner l'encyclopédie en échange d'une très obscure "régularisation" de mon dossier. Qu'entend Mme SAROSE par ce terme ? Le remboursement ? le montant n'est pas affiché... Un échange standard ? inutile car le problème du composant C-DILLA 3.24 est commun à tous les exemplaires... Une prise en charge de la réparation ? Rien de tel n'est évoqué... Qui est CFL-CODIEM ?

Cette réponse semble bien insatisfaisante à mon gout...